esthéticienne à domicile marseille

Esthéticienne à domicile

Maquillage, épilation, soins du visage ou du corps, l’esthéticienne à domicile met en œuvre son savoir-faire et ses connaissances pour prodiguer bien-être et conseils beauté à ses clientes. Quelle est la réglementation à respecter et quelles stratégies mettre en place pour bien lancer son auto-entreprise de soins esthétiques ?

Note de la rédaction : activité majoritairement féminine, nous avons fait le choix de traiter de ce métier au féminin, mais gardez en tête que la profession est également ouverte aux hommes et que le terme d’ ”esthéticien” existe lui aussi !




 Le métier d’esthéticienne à domicile en quelques mots

En tant qu’esthéticienne à domicile, vous bénéficiez d’une grande liberté dans l’organisation de vos journées. Vous définissez vous-même le temps dédié aux soins et décidez de vos jours et horaires d’activité.

Alors que l’esthéticienne en institut voit généralement ses séances entrecoupées par les allers et venues ou appels de la clientèle, l’exercice à domicile vous permet de vous consacrer pleinement aux soins que vous prodiguez. Vous tissez ainsi bien souvent des liens privilégiés avec vos clientes.

  • Epilations
  • Maquillages
  • Soins Corps
  • Soins Visages
  • Maquillages Mariée
  • Manucures
  • Ongle
  • Pédicure
  • Massage Modelages du Corps
  • Extensions des cils

Vous vous adapterez à chacune de vos clientes et tiendrez compte de multiples paramètres pour leur proposer une « ordonnance beauté » : type de peau pour les soins, carnation, couleur des yeux et des cheveux pour le maquillage

Bon à savoir

Si l’esthéticienne se déplace essentiellement chez les particuliersa domicile , elle peut aussi proposer ses services dans des structures collectives (hôpitaux, maisons de retraite, lieux d’accompagnement social et psychologique) ou dans des agences événementielles. Dans les cas des structures collectives, on parle alors de socio-esthéticienne. Cette activité, qui vous permet de prodiguer des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou en détresse, nécessite une formation supplémentaire qui vous permettra alors d’exercer dans ces milieux particuliers. Le métier de socio-esthéticienne est de fait à la croisée du social, du thérapeutique et bien sûr de l’esthétique.




 La réglementation pour devenir esthéticienne à domicile

 Une formation obligatoire

La profession d’esthéticienne est soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience.

Vous avez alors deux possibilités :

  •  être au minimum titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie. D’autres formations sont également possibles : BEP, bac professionnel ou BTS dans le domaine de l’esthétique
  •  ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans ce domaine, en Union Européenne ou dans un État de l’Espace Économique Européen (EEE) en tant que dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié.

– La carte d’artisan ambulant

La carte d’artisan / de commerçant ambulant n’est pas obligatoire si vous exercez uniquement dans votre commune. Dans le cas contraire, il vous faudra en faire la demande auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisana

Bien débuter son activité d’esthéticienne à domicile en auto-entreprise ?

1- Bien s’équiper

Intervenir au domicile des clientes signifie transporter, monter puis démonter son matériel.  Pour vous éviter maux de dos et perte de temps, il est conseillé d’investir dans un matériel de qualité, à la fois pratique et léger.

L’achat de vos sacs, valise, malette et table devra être  mûrement réfléchi, car n’oubliez pas que votre matériel sera encore plus lourd si vous vendez des produits cosmétiques.

2 – Faire un business plan

C’est la phase essentielle avant de vous lancer. Celle-ci débute par une étude de faisabilité qui vous permettra d’identifier les prestations et la localisation de la concurrence. Elle est essentielle, notamment pour établir vos tarifs qui ne devront être ni trop bas, au risque de faire douter de vos qualités, ni trop élevés face aux prix pratiqués dans votre secteur géographique.

Vous devrez également évaluer l’investissement nécessaire au démarrage de votre activité (achat de matériel et de produits) et vos taux de marge.

3 – Vous faire connaître

Sans pas de porte, il vous faudra réfléchir aux moyens mis à votre disposition pour faire connaître votre activité.

Vous pouvez opter pour une distribution ciblée de flyers ou de cartes de visites dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants.

Pensez également à proposer des partenariats aux autres professionnels de la beauté, comme les coiffeurs, qui pourraient éventuellement vous accueillir dans leurs salons sur des temps dédiés et ainsi proposer des forfaits coiffure / soin esthétique.

De nombreuses esthéticiennes à domicile font également le choix de communiquer par le biais d’une publicité sur leur voiture.

Une vitrine sur internet est enfin recommandée, avec notamment une inscription dans les pages jaunes et un site internet bien référencé. Pensez enfin aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) qui vous permettront de communiquer sur vos nouveautés ou promotions, formules nécessaires pour fidéliser votre clientèle.

4 – Jouer la carte de la différence

L’étude de faisabilité vous a probablement amenée à prendre connaissance des tarifs et prestations des autres esthéticiennes de votre secteur géographique. Si votre carte de prestations se doit de proposer les classiques épilations et soins du visage, pensez aussi à des techniques et soins originaux, que votre client ne pourra trouver nulle part ailleurs.

N’hésitez également pas à utiliser des produits différents, novateurs et attractifs. Ne vous précipitez pas car la marque de cosmétiques dont vous vanterez les mérites devra correspondre à l’identité que vous souhaitez donner à votre activité d’esthéticienne.

Vous pouvez enfin proposer des soins à la carte avec un tarif de base et des options. Le client aura ainsi la possibilité d’adapter le soin à son budget.

Les possibilités sont donc multiples. Laissez-vous inspirer !

A lire également